Conseils aux voyageurs


CONSEILS AUX VOYAGEURS

  • En terme de vêtements : La côte Est de Madagascar est très verte car évidemment très arrosée : prenez un vêtement de pluie.En juillet-août, prévoyez en plus un vêtement chaud.
  • Argent : les conseils de base sont les mêmes que dans tous les pays : ne faites pas étalage de votre argent. Lors de vos 1ers achats, faites attention car les prix annoncés sur la côte Est de Madagascar sont encore très souvent en FMG. Quand la monnaie n’est pas précisé, opté pour le FMG et divisez le montant par 5 pour obtenir le montant en ariary.
  • Presse : l’île n’est pas desservi en terme de presse.
    Aussi pensez à vous en procurer avant de venir et surtout merci de nous les laisser :-)
  • Ne distribuez rien dans la rue ! De nombreuses associations sont présentes sur l’île, faites leur un don si vous le souhaitez mais ne créez pas la mendicité en donnant dans la rue.
  • Eco-tourisme ? Participez déjà et simplement en ramenant vos déchets qui ne seront pas recyclés et qui ne peuvent pas être brûlés (bouteille de shampoing, déodorant, piles). vous voulez faire plus ? proposez aux habitants de prendre leurs piles usagées (demandez par exemple au magasin Makboul en ville, ils stockent pour beaucoup).
  • Ensuite Visitez l’atelier Artisanat baleinier en ville (au port) afin de soutenir l’eco-tourisme baleinier. :-) Un projet communautaire autour de la protection des baleines à bosses.
  • Santé : L’île Sainte-Marie est un site pilote pour la lutte contre la malaria (palu) et les résultats sont très bons. Grâce à la principauté de Monaco, des tests gratuits sont distribués à l’hôpital, ce qui permet de ne prendre des médicaments qu’à bon escient. 
    Avant de quitter l’île, vous pouvez donner vos médicaments dans les hôtels (les employeurs prennent à leur charge les soins médicaux de leurs employés car il n’y a pas de sécurité sociale sur l’île) ou aux médecins en ville (Ambodifotatra).
  • Electricité : L’île Sainte-Marie connaît de moins en moins de coupure d’électricité. Toutefois, pensez à amener une lampe de poche et un briquet (bougies).

MOTS-CLEFS

ambodifotatra apprendre assurance baleine baleines canal carte cetamada climat conseil decouverte decouvrir dortoir etranger expat expatrier francais guide hotel ile ile sainte-marie info pratique la banane langue lexique location lodge madagascar malgache marie mirana hôtel nouveautés piment vanille princesse bora rapatriement ravoraha ecolodge sainte sainte marie tipaniers traduction villas vivre voyage voyageur whale watching